Qui sommes nous ?
PLAYxUS est né dans un contexte où la France ne parlait que de « crise », « fracture », « risque environnemental », « perte de valeurs » et « évasion fiscale ». Phibook a pour mission d’être le gardien de ce que les hommes ou les entreprises ont de plus précieux, il était évident que dans son ADN, PLAYxUS se devait de porter des valeurs telles que Le Respect de la Terre, du consommateur et, plus généralement de l’homme, de s’en faire le porte-parole. Toutes ces valeurs ont un fil conducteur : le Respect.
L'équipe

Esprit :
Pascal Milon, l'Esprit de PLAYxUS :
- Comment l’idée du Phibook vous est-elle venue à l’esprit ?
« C’était la meilleure façon de répondre à une problématique très souvent rencontrée en tant que vidéaste tout au long de ma carrière à savoir, avoir un support simple à consultation instantanée qui permette en moins de 5 secondes de regarder une vidéo. Si ce produit existait pour les photographes, il n’existait en revanche pas pour la vidéo.»
- Que pensez-vous apporter à l’entreprise ? Quelle est votre mission première ?
« Globalement, donner un sens à ce projet qui n’est pas juste un projet entrepreneurial mais une réelle volonté de changer le rapport qu'il peut y avoir entre les gens, entre les consommateurs, entre les salariés, de laisser participer un épanouissement différent. Aujourd’hui, le monde est dans une configuration telle que si on ne change pas la façon d’approcher les rapports entre les gens on ira dans le mur, et que globalement ce que j’essaie d’apporter est un peu comme dans le film « un monde meilleur » en changeant petit à petit une personne qui elle-même en changera 2, qui elle-même en changera 2. On pourra alors essayer de changer les choses peu à peu et faire en sorte qu’elles se passent mieux et qu’on véhicule le respect. C’est un peu ma mission. »
- Comment pourrez-vous répondre aux consommateurs ?
« Le principe du Phibook est de permettre aux consommateurs d’avoir un moyen de garder et de regarder des choses qui lui sont chères. On voit l’affectif on voit aux choses qui sont importantes dans la vie, en ce sens répondre aux attentes des consommateurs c’est lui proposer un outil qui soit simple à l’inverse de ces produits technologiques qui valent de plus en plus chers. D’où nous avons voulu faire volontairement un produit simple à un prix plutôt abordable et surtout qui dure dans le temps et pas avec une obsolescence programmée comme on en compte malheureusement trop souvent aujourd’hui. »
- Détermination :
- Christine Viaud, Directrice Générale de PLAYxUS
- Pourquoi les consommateurs devraient vous faire confiance ?
«Aujourd’hui tout est dématérialisé, PLAYxUS a pensé à un produit différent qui pourrait répondre aux besoins des consommateurs alliant technologie et matérialisation, ce qui peut sembler antinomique. Et on a volontairement pensé Phibook dans ce sens, afin qu’il soit accessible, facile d’utilisation et rapide. On télécharge les images, on ouvre et on regarde ! A l’inverse d’une tablette, on a accès directement à ses images sans aller rechercher ses dossiers ou ses téléchargements je ne sais où… sur internet. C’est aussi simple qu’une clé USB mais tellement plus étonnant. PLAYxUS a des valeurs très respectueuses tant en entreprise que pour le client et a pour vocation de soigner particulièrement le service rendu à celui-ci afin d’être dans la transparence et ne pas promettre des choses qui ne seraient pas tenues. »
- Quel est votre rôle principal ?
« Construire avec Pascal Milon une entreprise créative où il fait bon vivre. Apporter toujours de nouvelles idées, avoir une analyse positive et constructive, mais aussi apporter du ludisme dans l’équipe afin qu’il y ait une bonne entente et que les idées fusent car tant que la société reste créative elle progressera toujours. Le mélange des générations doit bien fonctionner, c’est passionnant de confronter les pensées : la manière d’appréhender un sujet varie en fonction des âges. Chacun est là pour faire grandir l’autre. »
- Comment définiriez-vous vos responsabilités ?
« Je suis en partie responsable des équipes et des résultats mais aussi des méthodes à mettre en place. Faire que chacun soit dans son rôle et puisse exprimer son avis. Ma responsabilité est aussi d’organiser PLAYxUS avec Pascal pour établir des règles de fonctionnement et pouvoir avancer rapidement et dans la bonne humeur. »
- Christine Viaud, Directrice Générale de PLAYxUS
.jpg)

Intuition créative :
Elisa Felz, Directrice Artistique :
- Quelle est votre mission au sein de PLAYxUS ?
« Mes missions chez PLAYxUS sont assez diversifiées : elles ont commencé par la création de logos, le choix des typographies associées puis leur déclinaison sur les divers supports de communication. La difficulté était de faire coexister le logo PLAYxUS avec le logo Phibook en pensant à une déclinaison pour les futurs produits PLAYxUS. Il fallait différencier PLAYxUS la société et les produits qui en dérivent tout en gardant des codes graphiques proches pour qu’ils soient facilement associés : “Phibook” un produit PLAYxUS. Au niveau de Phibook mon travail a été la charte, le packaging du produit, du côté design ou stylisme je pourrais dire : le choix des matières des couvertures du phibook qui seront à renouveler régulièrement. Chaque collection se doit d’être harmonieuse et diversifiée. »
- Quelles sont vos contraintes en tant qu’ « intuition créative » ?
« Il est important de vérifier que l’univers graphique PLAYxUS évolue dans la bonne direction et que tous les supports de communication soient cohérents. Je dois donc travailler dans ce sens avec les différents intervenants que ce soit les animateurs 3D, les illustrateurs ou le chef de projet web. Il est nécessaire qu’il y ait un même esprit d’ensemble et la première chose à vérifier est le respect de la charte graphique. »
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette entreprise ?
« L’idée de donner vie à une nouvelle identité de marque et la personnaliser de plus en plus. Dans cette intention, la nécessité d’utiliser un graphisme épuré impactant et ludique à la fois, s’est assez vite imposé. C’est justement ce que j’aime dans la recherche graphique, trouver l’équilibre entre des visuels ou signes simples et forts. En ce qui concerne le logo je l’ai conçu en pensant à son évolution animée, le “Phi” prendra vie petit à petit jusqu’à devenir peut être une véritable mascotte. La possibilité d’habiller l’objet Phibook selon les saisons me plait aussi beaucoup tout comme l’échange que permet la philosophie de travail chez PLAYxUS. Chacun peut apporter son opinion et tout le monde est écouté. »